Skip to content

Big Band

Le Big Band de l’Union de Woippy est une grande formation de jazz composé d’une vingtaine de musiciens, dont la plupart sont issus de l’école de Musique et de Danse de Woippy.

Il est l’une des vitrines de l’école et de la ville de Woippy. Il se produit à de nombreuses occasions, tant à Woippy, qu’en dehors de la commune.

L’orchestre a su se faire reconnaître dans le milieu du jazz, en se produisant aux Trinitaires à Metz, au festival Jazz et Mirabelles à Vaux, au JazzPote de Thionville, au Jazz en Sol’mineur, au Marly Jazz festival et à l’Arsenal de Metz, en partageant la scène avec des groupes de jazz professionnels.

Le Big Band a également effectué une tournée au Maroc en Juillet 2003 et a participé au IXe Festival International de Rabat avec un concert au prestigieux théâtre Mohamed V de Rabat.

En septembre 2004, 2005 et 2007 et  2013 il se produit dans la prestigieuse salle de l’Arsenal à Metz, dans le cadre du concert inaugural de leur saison.

L’année 2005 est l’occasion pour l’orchestre de travailler avec le pianiste Antoine Hervé. En juin 2005, sa participation à la fête de la musique se traduit par un direct d’une heure sur les ondes de France Bleu.

En mai 2007 le Big Band rencontre Frank Tortiller, Directeur Artistique de l’Orchestre National de Jazz en résidence à l’école de Musique de Woippy, et ils donneront ensemble un concert au Caveau des Trinitaires.

C’est également en mai 2007, que le Big Band de l’Union de Woippy, a obtenu un Premier Prix avec Mention très bien, dans la plus haute division de la CMF.

2008 est une année exceptionnelle car le Big Band enregistre son premier album “Four Bars Before” au studio Waltzing Parke Audio au Grand Duché du Luxembourg.

En 2010, l’orchestre travaille avec le batteur Franck Agulhon, et le compositeur Jonathan Pontier, en résidence à l’Arsenal. En février 2013, il invite le trompettiste Eric Giausserand.

En 2013, il passe commande au saxophoniste, compositeur et arrangeur Damien Prud’homme du Grouvy Jazz Project dont la création sera donnée au Festival de Sarrebourg en juillet 2013.

L’année 2014 est l’occasion pour le Big band de travailler et d’accueillir en résidence deux grands noms du jazz français, le violoniste Didier Lockwood et le pianiste Jean Marie Machado.

En décembre 2015, le BBW à sortir un second Opus enregistré au Down Town Studio de Strasbourg intitulé “Echoes of Here and Neighbourhood”, entièrement dédié à la musique latine.

La saison 2016/17 est très particulière et enrichissante : le BBW partage la scène (avec un orchestre symphonique, le “Mettensis Symphonia” et la chanteuse Valérie Graschaire pour interpréter les arrangements originaux du répertoire d’Ella Fitzgerald.

Lors de la saison 2018/19 le Big Band revisite l’oeuvre du groupe mytique Anglais Radiohead et se produit à l’Arsenal devant une salle comble.

Le 22 Juin 2022, le Big Band se produira à l’Arsenal autour d’un répertoire de créations proposé par la trompettiste Airelle Besson.

L’effectif de cet ensemble permet d’approcher différents répertoires : du Jazz traditionnel au Groove actuel en passant par le Latin.

Le répertoire de l’orchestre oscille entre l’écriture en section et l’improvisation.

Le Big Band répète les lundis soir de 20h à 22h