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rInterventions en milieu scolaire  

 

L’une des prérogatives d’une école de musique est de mettre en œuvre des actions afin de permettre aux jeunes enfants et adolescents un accès à la musique sous toutes ses formes. Un musicien intervenant pour les écoles, mais également pour toute autre forme de structures d’enfants, voire d’adultes, y compris petite enfance et troisième âge, peut jouer le rôle d’interface entre les écoles, les quartiers, les cultures, et l’école de musique.

Un musicien pour les enfants 

Dès la maternelle, les enfants ont droit à un enseignement musical de qualité pour développer leur créativité et leur sensibilité à la musique.
Cette approche requiert les mêmes exigences que pour les adultes.
Eveiller les enfants à la musique, les sensibiliser à la dimension à la fois poétique et structurelle de ce langage, affiner leur écoute, développer leur curiosité et leur engagement, c’est participer à l’éducation globale et à l’épanouissement personnel des enfants.
Les rôles du musicien intervenant sont, en partenariat avec les enseignements, d’enrichir, de diversifier et de développer la pratique musicale à l’école.

Un acteur du développement de la vie musicale et culturelle

Le musicien intervenant est un véritable musicien et un pédagogue engagé.
Il possède des compétences dans le domaine des techniques administratives, de gestion et de communication de groupe.
Il a une solide connaissance des structures d’accueil et d’actions culturelles, qu’elles soient municipales, associatives ou institutionnelles.
Ses compétences lui permettent d’imaginer et de gérer divers projets artistiques en partenariat avec des enseignants, des institutions culturelles, des collectivités locales, des artistes indépendants…..

Un musicien tout terrain

A l’école maternelle et élémentaire, le musicien intervenant travaille en étroite collaboration et en équipe avec les enseignants.
Dans les écoles de musique, les maisons de quartier, les associations culturelles, il anime des ensembles et des ateliers.
A la demande des responsables des collectivités locales, il conçoit et gère des projets reliant différentes structures.

Terrains d’actions
  • les écoles maternelles et élémentaires,
  • l’école de musique
  • les centres socioculturels, les MJC, maisons de quartier
  • les équipements de diffusion musicale et artistique
  • les associations musicales : chorales, orchestres d’harmonie, groupes de musique vivante
  • les milieux spécialisés : crèches, maisons de retraite, instituts médico-éducatifs

 

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