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L’Union dans la ville

  • OAE : Orchestre à l’école

    Le projet de classe orchestre date de 2007 et concernait à l’époque les classes du CE1 au CM1. La tranche d’âge impliquée a rapidement évolué pour permettre la liaison école-collège. Les élèves de l’orchestre à l’école sont désormais issus des classes du CE2 au CM2. En fonction du parc instrumental à disposition et de la volonté de maintenir des conditions d’apprentissage de qualité (effectifs réduits des groupes), le nombre de musiciens de l’orchestre est contraint à environ soixante-douze enfants.

    La cohorte d’élèves sélectionnée en CE2 est suivie les années suivantes au CM1 puis au CM2. Cette sélection mêle prioritairement des élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages (problèmes de timidité ou d’image de soi, soucis au niveau de la concentration, hyperactivité, difficulté dans la relation entre pairs ou avec les adultes, condition sociale très modeste…) mais aussi des élèves aux performances et comportements “dans la norme” voire en réussite afin de constituer des groupes hétérogènes dont la régulation est plus aisée et les interactions davantage porteuses de progrès.Les professeurs déterminent donc selon les critères énoncés ci-dessus mais aussi en respectant la mixité, les élèves susceptibles de bénéficier du dispositif. Après présentation des six instruments différents en début de CE2, il est tenu compte des préférences individuelles pour l’attribution de l’instrument que l’enfant pratiquera tout au long de son cursus scolaire et dont il restera l’unique “propriétaire”. Les familles concernées sont réunies et informées ; leur accord est nécessaire du fait de la présence de cours hors temps scolaire et en raison de sollicitations et contraintes liées à l’activité.

    La pratique orchestrale hebdomadaire s’exerce en petits groupes encadrés par trois professeurs musiciens de l’école de Musique de Woippy, à raison pour chacun des trois niveaux d’enseignement CE2, CM1, CM2 de deux heures par semaine. Ainsi, pour chaque niveau, une heure se déroule hors du temps scolaire dans les locaux de l’école. La seconde heure, celle en temps scolaire, s’effectue dans des salles de l’école libérées. Les élèves qui ne font pas partie de l’orchestre restent alors avec leur enseignant dans la salle de classe, en éducation musicale ou en atelier ne pénalisant pas les camarades absents car avec les professeurs de musique. Des liens entre les élèves de l’orchestre et leurs camarades de la classe sont établis, par exemple lors de spectacles où les chants de la classe voire les productions des chorales de l’école sont accompagnés par les élèves musiciens. 

  • CHAO : Classe à Horaires Aménagés Orchestre

    La création d’une Classe à Horaires Aménagés Orchestre (CHA-O) en Réseau d’Education Prioritaire (REP+ auparavant ECLAIR) est dans la continuité de l’action Orchestre à l’Ecole engagée dans le premier degré depuis 2007.

    C’est en 2007 qu’a été créé le premier groupe de l’Orchestre à l’École financé dans le cadre du PRE de la ville de WOIPPY. Il a été mis en œuvre dans l’école la plus importante du réseau, l’école Pierre et Marie Curie, avec des élèves de CE2.

    L’impact du travail réalisé avec ce 1er groupe s’est très vite imposé dans différents domaines parfois non attendus dans de tels délais. L’impact a non seulement concerné les enfants et leurs familles mais également atteint, dans une logique de transversalité, les autres actions du PRE et d’autres politiques publiques, permettant ainsi d’agir sur l’école et le quartier.

    Les évolutions, aussi profondes que rapides ont encouragé le collège à s’engager activement dans la poursuite du dispositif au cycle supérieur, sous une forme adaptée à l’organisation des enseignements et à la pédagogie du secondaire.

    Les effets de cette action ont été observés directement sur la scolarité des élèves engagés dans le dispositif : amélioration de la concentration, de l’attention, de la structuration spatio-temporelle, de l’engagement dans la scolarité.

    Forte du soutien de ses partenaires la CHA-O voit le jour, au collège Jules FERRY, en septembre 2011.

  • Chœur à l’école :