Skip to content

L’Union dans la ville

  • OAE : Orchestre à l’école

    C’est en 2007 qu’a été créé le premier groupe de l’Orchestre à l’École financé dans le cadre du PRE de la ville de WOIPPY. Ce dispositif a été mis en place dans l’école la plus importante du réseau, l’école Pierre et Marie Curie.

    Ce projet de classe orchestre concernait à l’époque les classes du CE1 au CM1. La tranche d’âge des élèves sélectionnés a rapidement évolué pour permettre la nécessaire liaison école-collège. Les élèves de l’orchestre à l’école sont désormais issus des classes du CE2 au CM2. En fonction du parc instrumental à disposition et de la volonté de maintenir des conditions d’apprentissage de qualité (effectifs réduits des groupes), le nombre de musiciens de l’orchestre est contraint à environ soixante-douze enfants.

    Le même groupe d’élèves constitué en CE2 poursuit sa progression les années suivantes au CM1 puis au CM2. Cette sélection mêle à la fois des élèves rencontrant des difficultés dans les apprentissages (manque d’assurance et de connaissance de soi, difficultés de concentration, hyperactivité, difficulté relationnelles avec les autres et les adultes, condition sociale modeste…) mais aussi des élèves aux performances et comportements « conforme à la norme » voire en réussite afin de constituer des groupes hétérogènes qui s’autorégulent plus facilement et développent en leur seins des interactions davantage porteuses de progrès.

    Les professeurs déterminent donc selon les critères ainsi définis et en respectant une certaine mixité, les élèves susceptibles de bénéficier du dispositif. Après présentation des six instruments différents en début de CE2, il est tenu compte des préférences individuelles pour l’attribution de l’instrument que l’enfant pratiquera tout au long de son cursus scolaire et dont il restera l’unique « propriétaire ». Les familles concernées sont réunies et informées ; leur accord est nécessaire du fait de la présence de cours hors temps scolaire et en raison de sollicitations et contraintes liées à l’activité.

    L’enseignement de la musique est essentiellement basé sur l’oralité. La pratique orchestrale hebdomadaire s’exerce en petits groupes encadrés par trois professeurs musiciens de l’école de Musique de Woippy, à raison pour chacun des trois niveaux d’enseignement CE2, CM1, CM2 de deux heures par semaine. Ainsi, pour chaque niveau, une heure se déroule hors du temps scolaire dans les locaux de l’école. La seconde heure, celle en temps scolaire, s’effectue dans des salles disponibles à l’école. Les élèves qui ne font pas partie de l’orchestre restent alors avec leur enseignant dans la salle de classe, en éducation musicale ou en atelier ne pénalisant pas les camarades absents car avec les professeurs de musique. Des liens entre les élèves de l’orchestre et leurs camarades de la classe sont établis, par exemple lors de spectacles où les chants de la classe voire les productions des chorales de l’école sont accompagnées par les élèves musiciens.
     

  • CHAO : Classe à Horaires Aménagés Orchestre

    La création d’une Classe à Horaires Aménagés Orchestre (CHA-O) en Réseau d’Education Prioritaire (REP+ auparavant ECLAIR) est dans la continuité de l’action Orchestre à l’Ecole engagée dans le premier degré depuis 2007.

    L’impact du travail réalisé avec ce 1er groupe s’est très vite imposé dans différents domaines parfois non attendus dans de tels délais. L’impact a non seulement concerné les enfants et leurs familles mais également atteint, dans une logique de transversalité, les autres actions du PRE et d’autres politiques publiques, permettant ainsi d’agir sur l’école et le quartier.

    Les évolutions, aussi profondes que rapides ont encouragé l’établissement pressenti à s’engager activement dans la poursuite du dispositif au cycle supérieur, sous une forme adaptée à l’organisation des enseignements et à la pédagogie du secondaire.

    Les effets de cette action ont été observés directement sur la scolarité des élèves engagés dans le dispositif : amélioration de la concentration, de l’attention, de la structuration spatio-temporelle, de l’engagement dans la scolarité.

    Forte du soutien de ses partenaires la CHA-O voit le jour, au collège Jules FERRY, en septembre 2011.

  • CAE : Choeur à l’école

    Le projet Chœur à l’école est mené en partenariat avec l’école Paul Verlaine de Woippy. Il s’adresse à 30 enfants de CE2, sélectionnés selon les critères de réussite éducative. Les enfants et leurs parents contractent un engagement pour une durée de 3 ans jusqu’au CM2.

    Ce projet permet d’offrir aux enfants la possibilité d’explorer la palette des pratiques vocales et les différentes techniques : voix parlée, chantée, projetée, soufflée, percussions vocales et corporelles et les accompagner dans la complexité de cet apprentissage. Ils abordent un répertoire de chants du Monde.

    Deux musiciennes chanteuses interviennent 2 fois par semaine, à raison d’1h00 par séance.

    Objectifs de l’action :
  1. Contribuer au progrès scolaire des élèves par le développement de compétences transversales à réinvestir dans tous les apprentissages : améliorer chez les élèves la concentration, l’autonomie, l’écoute, la solidarité, la tolérance, le respect des autres et du matériel, contribuer au partage et à la communication entre élèves, entre élèves et professeurs, entre élèves et public, entre familles et école.

  2.  Lutter contre les discriminations, servir l’égalité des chances et l’ouverture culturelle en rendant la pratique vocale accessible aux enfants d’un quartier d’éducation prioritaire.

  3. Donner l’opportunité aux enfants de se produire devant un public d’adultes ou d’enfants ; leur faire vivre des événements enrichissants (concerts décentralisés, rencontres avec des musiciens professionnels), leur permettre de bénéficier de stages et de formations adaptés à leur âge et à leurs compétences.

  4. Permettre aux élèves d’intégrer la classe à horaire aménagée au bout de 3 ans et à leur arrivée au collège Jules Ferry à Woippy

  5. Contribuer à développer l’attractivité de l’école et du quartier